NIVEAUX D’ETUDES

 

DIPLOMES – DEFD et DEDD

Diplôme Européen Foundation et Dual Degree

DOMAINE MODE 

Fashion Design & Techniques de Mode (1 an) 

Stylisme - Modélisme - Couture

Design de Mode (1 ou 2 ans) 

Stylisme & Création : Création de Collections (1° année)

Fashion Design & Création (2° année)

Modélisme & Couture (1 an) 

Modélisme et Couture

 

Luxe - Modélisme & Couture (2 ans)

Modélisme & Couture (1° année)

Luxe - Couture sur Mesure (2° année)

Dao -Modélisme et Couture (2 ans)

Modélisme & Couture (1° année)

Dao - Industrialisation & Confection (2° année)

 

Fashion Styling & Conseil en Image (1an) 

Personal Shopper 

Management de Mode (1 an)

Option: Marketing, Branding, Entrepreneuriat & Evénementiel   

Option: Collection & Défilé 

Brochure mode DOWNLOAD-01.jpg

Brochure Mode 

DOMAINE COMMUNICATION VISUELLE

Graphic Arts (1 an) 

Graphic Arts 

Design Graphique (2 ans) 

Graphic Arts  (1° année)

Graphisme - Communication visuelle (2° année)

Illustration (2 ans) 

Graphic Arts  (1° année)

Illustration - Bande Dessinée (2° année)

Brochure Graphisme-11.png

Brochure Graphisme 

 
 
 

Graduate - DCEP

Diplôme de Compétences et d'Etudes Professionnelles 

 

Bachelor – DEES

Diplôme Européen d’Etudes Supérieures 

 

Objectif général de formation Bachelor Mode

Le Bachelor DEES Mode est une formation de 3 ans préparant aux métiers principaux du Design de la Mode et de la Création : Stylisme, Modélisme et Couture. 

Les modules théoriques, créatifs et techniques enseignés durant la formation transmettent aux étudiants le savoir culturel et pratique du métier, combiné à une évolution sur un plan personnel et artistique.  

Il offre une vision à 360 degrés : de la conception des produits à la commercialisation en passant par la production, la communication et le marketing. Le cursus idéal pour transformer sa passion pour la mode en véritable projet professionnel ou d’entreprenariat

Programme

 

Première année

L’enseignement théorique des fondamentaux, de la création et de la technique appliqué aux ateliers pratiques permet de former l’étudiant aux dimensions culturelles, artistiques et techniques des domaines de la mode. 

À l’issue de la première année, l’étudiant visualise le métier de la mode dans sa globalité grâce à l’acquisition de solides bases de connaissances. 

Un point fort du parcours initial consiste en une mise en situation réelle qui invite l’étudiant à répondre à un thème donné en réalisant un dossier stylistique complet en produisant quelques pièces imaginées. 

 

Deuxième année

Approfondissement des techniques fondamentales et de la pratique : Création du vêtement tout en découvrant les contraintes liées à sa réalisation en fonction des matières utilisées.
L’étudiant est amené à utiliser et manipuler le logiciel Lectra, référence incontournable dans le secteur de la mode. Cet outil est considéré comme le pilier des techniques de réalisation attendues par les recruteurs du domaine.
La mise en œuvre et application de projets vise la pluridisciplinarité des compétences.  
Parallèlement l’étudiant découvre une approche du marketing liée à la commercialisation et la distribution d’une collection. 

Troisième année

Les élèves, ayant acquis les compétences nécessaires des disciplines et techniques du Stylisme, du Modélisme et de la Couture, préparent et présentent l’aboutissement de leur projet personnel.
La réalisation du projet est encadrée minutieusement par les professeurs. Des espaces créatives et de confection sont mis à disposition des étudiants pour accomplir leurs créations.  
Un événement est organisé afin de promouvoir les créations, marquant le passage de l’étudiant à la vie active en tant qu’acteur confirmé de la mode.

Disciplines étudiées durant le cursus :

Méthodologie de Dessin – Esquisses – Volumes – Techniques Graphiques – Rendu des Matières – Couleurs et Arts Plastiques – Académie – Dessin de Figurine – Illustration et Habillage – Méthodologie du Stylisme – Textile Expérimentation – Impression Textile – Dessin par Ordinateur gamme « Adobe » – Dessin Technique et Industriel vêtements et accessoires – Matériaux – Modélisme – Moulage – Couture et Confection – Retouches vêtements – Production – Industrialisation Produit – Patronnage par Ordinateur gamme « Lectra » – Histoire de l’Art et du Costume – Styles et Tendances Mode – Étude du Marché – Gestion et Communication – Défilé

 

Objectif général de formation Bachelor Graphisme

Le Bachelor DEES Visuel Graphisme est une formation de 3 ans préparant aux métiers principaux de la Communication Visuelle : Graphisme

Ce programme graphique et digital offre un éventail complet alliant créativité, expertise et professionnalisme.
La formation permet d’acquérir un langage adapté, des techniques et outils propres aux différents médias et supports afin de personnaliser une conception visuelle.

Un travail de diplôme, orienté vers une création personnelle de niveau professionnel, respectant un cahier de charge concret, est exigé au terme de cette formation.

Programme

 

Première année

Cette année d’apprentissage fondamentale introduit les bases de la composition créative et la  découverte des techniques nécessaires à l’expression de la créativité. Les modules se concentrent sur l’acquisition des outils à la fois manuels et digitaux : Photoshop, Illustrator, Indesign, compositions, esquisses, photos, typographies, couleurs, etc.

L’étudiant développe sa sensibilité artistique en vue de traduire une idée en déclinaison graphique. Il aborde et se familiarise avec les différents supports d’expression.

 

Deuxième année

Cette année s’articule autour des fondamentaux acquis afin d’entreprendre une démarche conceptuelle. L’étudiant effectue des recherches et apprend divers méthodes théoriques et pratiques afin de créer une interaction entre l’idée, les mots, l’image et le concept.

L’aspect créatif est complété par l’approche professionnelle et technique qui aborde les éléments cruciaux tels que le briefing créatif, la relation client/designer, les échéances, les coûts et les délais.

Troisième année

Cette année est un passage du développement créatif conceptuel individuel à l’initiation au travail en groupe.

L’étudiant et futur graphiste découvre et comprend l’interaction entre les différents intervenants d’un projet dans son ensemble : client, agence, marketing, l’approche de la 3D, le digital design etc. L’étudiant améliore sa vision globale du métier et comprend les enjeux de la création.

Grace à une palette complète d’outils et techniques, le futur professionnel possède un esprit à la fois créatif, critique et de synthèse qui lui permet de mener un projet dans son intégralité.

Disciplines étudiées durant le cursus :

Composition – Dessin & Croquis  – Couleurs - Identité et Cohérence Visuelle - Normes et fondamentaux WEB – Logiciel Adobe - Techniques PAO / Print - Outils et culture graphique - Production de ressources graphiques -  Méthodologie de représentation -Culture artistique – Photographie – Sémiologie - Histoire de l’Art et du Graphisme.

 

Objectif général de formation Bachelor Illustration

Le Bachelor DEES Visuel Illustration est une formation de 3 ans préparant aux métiers principaux de l’Illustration et de la Bande Dessinée.

Ce programme d’illustration manuelle et digital permet d’acquérir des compétences professionnelles alliant technique, créativité et expertise, pour répondre au monde exigeant de la communication artistique créative.

Un travail de diplôme sur une création personnelle est exigé au terme de cette formation.

Programme

 

Première année

Cette première année d’apprentissage permet de découvrir et acquérir les techniques artistiques de base nécessaires au futur développement. Les modules se focalisent sur des outils manuels tels que le dessin d’académie, le dessin de personnage et le caractère design, ainsi que des outils digitaux comme les logiciels Photoshop, Illustrator et la peinture digitale à travers le crayon optique.

En travaillant avec le crayon, le pinceau et tous les outils fondamentaux, l’étudiant apprend à ressentir et développer sa sensibilité artistique et son propre style pour la suite de sa carrière.

 

Deuxième année

Cette deuxième année se focalise sur une approche professionnelle et technique qui abordent les différents éléments de la gestion de projet, tels que le briefing créatif, la relation avec le client, l’autonomie de travail et la gestion des délais.

L’étudiant entreprend une démarche conceptuelle en effectuant des recherches et en utilisant les méthodes enseignées pour créer une interaction entre son idée, les mots, l’histoire et l’image.

Troisième année

Cette année finalise les étapes clés permettant le passage du développement créatif conceptuel individuel au travail professionnel. L’étudiant développe des compétences qui seront indispensables tout au long de sa carrière.

Le futur illustrateur découvre la vision globale du métier et les différentes interactions entre les intervenants d’un projet : clients, agence, éditeur, etc.

A la fin de ce cursus le futur professionnel possède un esprit à la fois créatif, critique et de synthèse qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans le monde professionnel.

Disciplines étudiées durant le cursus :

Identité et cohérence visuelle - Couleur – Dessin d’observation - Dessin d’académie - Dessin de personnage - Bande dessinée – Scenario - Illustration de presse – Photographie - Peinture digitale - Culture design - Caractère design - Réalisation de mandat - Techniques d’illustration traditionnelles – Calligraphie – Typographie - Histoire de l’Art et de l’Illustration

 

Ecole Canvas, Mode, Graphisme et Illustration.

Avenue de Sévelin 46, 1004, Lausanne, Suisse 

swiss design center g