METIERS DE LA MODE

"Vaines bagatelles qu’ils semblent être, les vêtements ont, disent-ils,

un destin plus important que de nous tenir chaud.

Ils changent notre vision du monde et le point de vue du monde sur nous."

Virginia Woolf

A l’issue d’une formation Mode en « Stylisme – Couture » le diplômé, à la fois artiste-créateur, technicien et commercial, peut exercer dans une des professions suivantes :

Styliste – Créateur Collection – Tendancier – Illustrateur de Mode – Dessinateur Infographiste – Modéliste – Patronnier – Prototypiste – Couturier/Retoucheur – Costumier – Fashion Manager – Acheteur textile et/ou Collection  – Conseiller Image et Clientèle – Communicateur Média Mode etc…

Les diverses spécialisations métiers auprès de l’univers de la Mode ouvrent à encore davantage de possibilités.

 

STYLISME – FASHION DESIGN

Le styliste est un artiste-technicien qui dessine, développe et conseille dans le domaine de la mode, de l’élégance, des formes et des couleurs. Il se renseigne constamment sur l’actualité, tant culturelle qu’artistique et technologique. Toujours à l’affut des tendances, il les devine, les interprète puis les transforme afin de concevoir ses propres créations. Polyvalent, il intervient aux différentes étapes du processus de création en respectant les impératifs de production et d’image de marque. Une compréhension générale de son environnement lui permet d’élaborer des stratégies marketing ciblées répondant à des objectifs commerciaux qui coïncident avec les attentes de la clientèle et lui permet, en outre, de renforcer l’identité de marque.

Débouchés professionnels :
Styliste – Créateur Collection – Tendancier – Illustrateur de Mode – Dessinateur Infographiste – Costumier – Fashion Manager – Acheteur Collection  – Conseiller Image – Communicateur Média Mode etc… 

 

MODELISME – COUTURE

Le modéliste est un technicien, son travail se situe entre la création et la production. Il développe les patrons à partir de croquis de style, interprétant formes et volumes grâce aux découpes et à l’insertion de détails. Il participe à la réalisation des prototypes et aux essayages, reportant les corrections nécessaires directement sur les patrons. Il collabore conjointement avec le styliste, le directeur de collection et la couturière. Il allie créativité et technicité, sens de la mode et précision. Il peut travailler tout autant pour la haute couture que pour les différents degrés de prêt-à-porter.

Le couturier pratique une profession essentiellement manuelle qui reflète une image un peu contradictoire. Certains couturiers brillent dans les milieux influents de la mode et d’autres exercent dans la confection. Il peut travailler dans une entreprise à la réalisation de modèles de collection. Dans ce contexte, il confectionne un modèle en appliquant et ajustant la gamme de montage de celui-ci. Il peut également avoir son propre atelier et réaliser des commandes allant du choix des tissus jusqu’aux essayages finaux. Cela implique un large panel de compétences allant du dessin à la couture en passant par le patronnage et la gestion des clients. 

 

Débouchés professionnels :
Modéliste – Patronnier – Prototypiste –Couturier/Retoucheur – Costumier – Contrôleur produit qualité – Conseiller Clientèle – Acheteur textiles etc…

 

CONFECTION - PRODUCTION

Le travail du confectionneur consiste à monter un vêtement, c’est-à-dire à réaliser des opérations d’assemblage de textiles pré coupés au moyen de machines à coudre sur une chaîne de production dans une usine textile. Ce travail peut aussi comprendre la réalisation d’opérations de finition et de conditionnement et, en fonction de l’expérience, la coordination d’une équipe ou la réalisation de prototypes. Aujourd’hui, la variété des tâches de montage et l’évolution des systèmes de production invitent de plus en plus à la polyvalence et à la précision. Il existe une demande croissante pour des montages de petites séries haut de gamme, ce qui implique que le confectionneur indépendant soit capable de réaliser un vêtement dans sa totalité directement depuis son propre atelier.

Le métier de retoucheur avec ses divers aspects tels que l’adaptation de vêtements neufs aux mesures d’une personne, la transformation et modernisation d’habits déjà portés se distingue du métier de confectionneur…

 

Ecole Canvas, Mode, Graphisme et Illustration.

Avenue de Sévelin 46, 1004, Lausanne, Suisse 

swiss design center g