Nouvelle Formation

PMA Bilingue

ANNÉE PRÉPARATOIRE

Oriente ton métier, spécifie ton domaine, choisis ta spécialisation, définis ton talent, crée ton book, entraine ton anglais, prépare-toi à tes futurs entretiens – La PMA BILINGUE CANVAS

ADMISSION

Admission sur dossier pour les étudiants ayant obtenu leur certificat de fin d’étude ; CANVAS ne souhaite pas exclure les jeunes talentueux voulant se former, c’est pourquoi l’école pratique des « exceptions artistiques » après un entretien avec la direction.

DURÉE

Mi-septembre à fin juin (32 semaines - 6h par jour)

DIPLÔME

Les étudiants ayant terminé avec succès leur année préparatoire obtiennent le Diplôme Canvas

CONTACT
admission@canvas.ch

PREPA

PERSPECTIVE DE FORMATION ARTISTIQUE

De plus en plus de formations artistiques en Suisse comme à l’Etranger nécessitent l’accomplissement d’une année préparatoire avant d’entamer un cursus académique en Arts Visuels de niveau Professionnel (CFC) ou Bachelor (HES).

L’école Canvas propose un cursus spécialement destiné à des jeunes intéressés à des études artistiques ou dont le choix professionnel n’est pas encore totalement défini. Véritable année d’orientation, elle permet à chaque étudiant de se diriger, selon ses aptitudes personnelles, vers le métier artistique qui lui correspond le mieux et d’acquérir ainsi une première expérience dans un cadre académique ouvrant diverses perspectives de formation.

PRINCIPES ARTISTIQUES ET ORIENTATION METIER

L’élève se forge à la reconnaissance des principes artistiques, en se basant sur une méthode de détachement et d’acquisition d’un esprit critique neutre envers le monde; grâce aux techniques de représentation enseignées, à l’étude des matières et aux exercices pratiques ciblés proposés.

De plus chaque étudiant a la possibilité d’adapter son plan d’étude, en vue d’affiner ses connaissances et de s’orienter vers le cursus formatif approprié à son futur métier.

 

DISCIPLINES ARTISTIQUES ET ATTENTES INDIVIDUELLES

La classe Préparatoire aux Métiers Artistiques propose une mise à niveau dans différentes disciplines artistiques de base. 

Des exercices sélectionnés et variés consentent à l’éveil progressif de la créativité, simultanément à l’apprentissage des techniques graphiques traditionnelles et numériques. Ce cursus de mise à niveau apporte à l’étudiant les éléments théoriques et pratiques pour intégrer les écoles spécialisées dans les Arts Visuels. 

Après avoir reçu un enseignement commun, les étudiants préparent un dossier de travaux personnels et disposent d’un suivi individuel et personnalisé en fonction des objectifs propres à l’étudiant. Le programme prévoit également un accompagnement auprès de professionnels des branches ciblées. La définition des attentes individuelles de l’étudiant, en lien avec les différents types de formations et écoles envisageables pour des métiers dans le domaine des arts appliqués (décoration, graphisme, multimédia, photo,  etc) permet une approche ciblée.

 
 

FINALITE DE L’ANNÉE PRÉPARATOIRE ARTISTIQUE

Le dossier de travaux personnels constitué par la sélection des meilleures productions de l’année scolaire consente à l‘étudiant de prétendre postuler pour l’admission dans une école professionnelle et/ou supérieure d’arts visuels et/ou d’arts appliqués afin de poursuivre ses études ou d’appuyer sa recherche de place d’apprentissage auprès d’une entreprise. L’expérience et la pratique artistique exercée durant l’année préparatoire permet aux étudiants capables et talentueux de soutenir avec succès les épreuves pratiques des différents examens d’admission.

Ce qui suppose : 

  •  Se présenter aux entretiens des concours d’admission d’écoles professionnelles et/ou supérieures en arts visuels et/ou appliqués (HES) nourri par une compréhension théorique de la culture artistique et muni d’un dossier de travaux pratiques personnels choisis.

  • Se prévaloir de l’expérience et de la pratique artistique suffisante pour soutenir les examens d’admission.

  • Être à l’aise pour la recherche d’une place d’apprentissage (CFC).

  • Prendre en main les démarches nécessaires à sa future formation dans le métier artistique de son choix. 

 

MOTIVATION – CURIOSITE – GOUT ET SENSIBILITE ARTISTITQUE ?

LA PREPA POUR TOI

La "Préparation aux Métiers de l'Art" est une formation ouverte à des candidats de tous niveaux académique : seul point commun, enthousiasme, curiosité, désir d’approcher la pratique artistique sous divers aspects.

Fin de scolarité obligatoire : étudiant désirant se former dans un métier artistique par la voie de l’école publique professionnelle ou de l’apprentissage.

 L’acceptation dans une école professionnelle ou l’entrée en apprentissage (formation en entreprise) d’un métier artistique suppose l’acquisition préalable de solides connaissances artistiques générales.

En possession d’une maturité fédérale (ou titre européen équivalent) : étudiant désirant accéder à des études dans une école d’Art Supérieure de niveau universitaire (HES : Hautes Etudes Supérieurs en Art et Design, Beaux-Arts).

On accède aux écoles d’Arts Supérieures par un concours d’entrée supposant la présentation d’un dossier et/ou la réussite d’un examen et qui représente les épreuves d’admission à la section artistique choisie.

Candidats libres : Pour les personnes en activité professionnelle, possibilité d’adapter le plan d’étude par un taux de fréquentation personnalisé.

INSCRIPTION ET ADMISSION

 

Pré-requis : avoir terminé sa scolarité obligatoire et obtenu son certificat de fin d’étude.
Présenter un dossier de travaux personnels récents à la Direction de l'école.

 

Exceptions Artistiques : L’Ecole pratique des " exceptions artistiques " d’accès à la formation pour de jeunes talentueux. Les candidats devront en faire la demande au préalable, réussir le concours d’entrée, faire preuve de maturité et de motivation lors d’un entretien avec la direction de l’école.

Rentrée programme annuel : au mois de septembre.

Autres rentrées : au  début de chaque mois de septembre à mai pour des modules spécifiques.

 

DUREE – DIPLOME – SUCCES

 

Les étudiants ayant terminé avec succès l’année scolaire, se verront décerner le Diplôme Prépa PMA de Canvas.

La classe Préparatoire affiche d’excellents taux de réussite, elle a permis à la plupart des étudiants de rejoindre les écoles et institutions de leur choix, en suisse et à l’étranger
(Suisse : ECAL/Lausanne, ERACOM/Lausanne, HEAD/Genève, ECAV/Sierre, CPEV/Vevey, etc).

COMPETENCES

À l’issue de l’année préparatoire, l’étudiant est capable :

  • de réaliser des travaux aboutis dans le respect d’un cahier de charge précis

  • de connaître des techniques manuelles et numériques pour la réalisations de travaux artistiques

  • d’expliciter ses objectifs et d’être autonome dans ses réalisations artistiques

  • d’avoir l’esprit critique envers ses propres productions et proposer des améliorations

  • de constituer un dossier cohérent pour les concours des écoles d’art de son choix

 

Ecole Canvas, Mode, Graphisme et Illustration.

Avenue de Sévelin 46, 1004, Lausanne, Suisse 

swiss design center g