COMMUNICATION VISUELLE

 

“La curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense,

le secret des grands créatifs.”

Leo Burnett

A l’issue d’une formation Design en « Graphisme – Illustration» le diplômé, à la fois artiste-créateur, technicien et commercial, peut exercer dans une des professions suivantes :

Graphiste – Infographiste – Illustrateur – Dessinateur et/ou Scénariste Bande Dessinée – Dessinateur Infographiste - Coloriste et/ou Retoucheur d’Image – Décorateur Publiciste – Maquettiste – Chargé de Produit Publicitaire – Concepteur Multimédia – Chargé de Communication Média – Conseiller en Image, etc…

Photoshop et Illustrator

Dessin et Peinture

 

GRAPHISME

Le graphiste s’occupe de l’aspect créatif du marketing et de la communication. Il imagine et réalise les nombreux éléments constituants l’identité visuelle d’une entreprise (logo, packaging, mascotte, etc.). Il s’imprègne de son environnement afin d’adapter ses créations et messages à un public cible tout en répondant aux attentes du cahier de charge. Son travail est profondément relié au cycle de vie de l’entreprise. Il est vrai que l’utilisation d’outils informatiques est devenue essentiel, cependant la connaissance préalable de la représentation manuelle impliquant la pratique du dessin et de l’illustration est un atout pour tout graphiste. Il est polyvalent dans son art et peut, selon les circonstances, jongler entre crayons, pinceaux et souris.

 

Débouchés professionnels :
Graphiste – Infographiste – Illustrateur – Coloriste Retoucheur d’Image – Décorateur Publiciste – Maquettiste – Chargé de Produit Publicitaire – Concepteur Multimédia – Communicateur Média – Conseiller en Image, etc…

BD / ILLUSTRATION

Traditionnellement, un illustrateur dessine pour accompagner un texte (presse, livres, etc.) tandis qu’un dessinateur de bande dessinée met en image une histoire, généralement de sa propre composition. Grâce à l’essor des nouvelles technologies, il se décline en illustrateur de blog, en  « comic artist » en ligne ou encore en illustrateur de métrage d’animation. Mais quel que soit le support qu’il choisit et la technique qu’il utilise, son travail consiste toujours à faire le lien entre un texte et une image.

Débouchés professionnels :
Illustrateur – Dessinateur et/ou Scénariste Bande Dessinée – Dessinateur Infographiste - Coloriste et/ou Retoucheur d’Image – Maquettiste etc…

 
 
 

Ecole Canvas, Mode, Graphisme et Illustration.

Avenue de Sévelin 46, 1004, Lausanne, Suisse 

swiss design center g